Son ON

Page principale - Le Son du Bien-Être

« Dans le silence naît le son d’un son
qui sourd d’insondables profondeurs
de mon propre Soi inaudible
mais clairement entendu
dans l’ouverture du silence »

- Anneke Huyser

Ouvrage: Anneke Huyser - « Le bol Chantant Autotransformation et Thérapie par le Son »

Bols Chantants: Unio Mystica

Unio Mystica

Queen of the Night - Josephine Wall. Visitez son site: www.josephine-wall-imaginaiton-art.com

Courtesy Josephine Wall

La forme du bol chantant est entièrement reliée à l’énergie féminine.
Les cercles et les formes rondes, en particulier quand il s’agit aussi de récipients concaves, représentent le principe divin féminin, la Grande Graal, la conscience sphérique, la matrice de la déesse d’où naît toute nouvelle vie. Le cercle n’a ni commencement ni fin, et symbolise l’éternel et l’infini.

Le cercle représente la protection enveloppante de la matrice, où la graine de vie pousse dans l’obscurité, est nourrie, et attend l’instant de la naissance.

En outre, le cercle représente la sagesse et l’intuition féminines.


L’utilisation par les peuples himalayens des bols chantants comme récipients alimentaires aussi bien que vaisseaux sacrificiels rappelle l’usage par les anciens Celtes de la marmite de fer ou chaudron de cuivre - qu’ils considéraient comme des symboles de nourriture, d’abondance, des forces de transformation, et des énergies féminines de renouvellement perpétuel de la Terre- Mère.

Bol et baton Les baguettes ou battes que l’on utilise avec les bols chantants, représentent l’énergie masculine. Le bâton phallique représente le principe du Dieu-Père, hampe de la conscience, l’expression divine, créatrice, essentielle pour la fécondation et la création de la vie nouvelle. Frapper le bol chantant d’un bâton en bois tout simple produit un son court, bien marqué, dans lequel résonne le caractère masculin.

Bol frappé avec une mailloche Une mailloche à tête de caoutchouc ou de feutre symbolise l’union de l’élément masculin baguette avec l’élément féminin sphérique, et produit un son chaleureux, plein, une vibration androgyne, qui résonne longtemps.

Comme dans les histoires très anciennes sur l’esprit conscient, le mot ou le son pénètre le vide de manière à révéler la vie; quand l’énergie mâle de la baguette éveille à la vie le bol féminin, produisant une vibration sonore, c’est un acte de création.

Signe Yin Yang Le son saint, le son sacré est créé dans le bol chantant comme l’antique principe de l’homme et de la femme, du son et du silence, de yin et du yang. C’est la Noce Mystique, l’Unification ou Unio Mystica, d’où est née toute vie et à partir de laquelle elle continue éternellement dans un cycle de naissance, vie, mort et renaissance.

Quand on frappe l’extérieur d’un bol chantant, l’énergie féminine qui vibre dans le bol veut se répandre à l’extérieur.
Quand on frotte l’intérieur, l’énergie féminine reçoit la force masculine, et il en résulte l’union des principes masculin et féminin.

Quand on frotte le bol – produisant les sons les plus pleins, les plus chauds et les harmoniques optimales – on peut, bien sûr, frotter vers la droite ou vers la gauche.
Frotter vers la droite, dans le sens des aiguilles d’une montre, appelle l’énergie masculine puissante, qui est orientée vers l’extérieur et l’avenir ; on peut le faire pour renforcer le bien-être total spirituel ou physique car cela stimule et harmonise l’aura toute entière.
Frotter vers la gauche, dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre, évoque un aspect plus tranquille, une énergie féminine qui induit une action introspective et peut entraîner une régression vers le passé. Cette force a une qualité ouverte et tend vers l’intérieur, permettant de se tenir debout les deux pieds par terre de sorte que nous sommes fermement enracinés et rétablis dans un équilibre paisible.

Les bols chantants qui sont composés d’un alliage de 7 métaux sont, en un sens, des instruments cosmiques,
parce qu’ils représentent les sept planètes sacrées :
L'Or : le Soleil Le Soleil L'Argent: la Lune la Lune Mercure: Mercure Mercure

Le Cuivre: Vénus Vénus Le Fer: Mars Mars L'Etain: Jupiter Jupiter

Le Plomb: Saturne Saturne


Comme il est pratiquement sûr que tout bol chantant de l'Himalaya
contient du cuivre et de l’étain (pour donner le bronze),
les planètes Vénus (cuivre) et Jupiter (étain) sont toujours représentées dans ces bols.

C’est en soi une combinaison exceptionnelle parce que Vénus est la planète féminine de l’amour,
de la chaleur et de l’art, tandis que Jupiter est la planète à la fois masculine et féminine de la sagesse,
de la spiritualité et du divin en chaque personne.

Ainsi, en raison de cette combinaison, tout bol chantant représente
les caractéristiques de la force éternellement créatrice et formatrice, la divinité la plus haute,
la Grande Déesse.

Si nous considérons le symbolisme de sa forme et de sa composition,
le bol chantant devient un Saint Graal, matrice de sons guérisseurs, corne d’abondance,
source inépuisable de fécondité, nourriture, transformation
et vie nouvelle.


(Source: « Le bol Chantant Autotransformation et Thérapie par le Son » )